Abd Al Malik

Genre slam, french, Hip-Hop, rap, french rap

Régis Fayette-Mikano, alias Abd al Malik est né dans le XIVème arrondissement de Paris le 14 mars 1975. Deux ans après sa naissance, sa famille part habiter à Brazzaville. En 1981, ils reviennent s’installer en France à Strasbourg, dans le quartier de Neuhof. Elève brillant le jour, délinquant la nuit, comme il le rappelle dans certaines de ses interviews, Abd Al Malik commence sa carrière rapologique au sein du groupe NAP (New African Poet). "J’étais délinquant, pas parce que j’étais méchant. Quand on est gamin, on a envie d’être accepté par le groupe. On n’a pas envie d’être rejeté", mais surtout, il y a la littérature qui le pousse à écrire. Après le divorce de ses parents, il est élevé avec ses frères et sœurs par sa mère. Toujours très brillant durant sa scolarité, il étudie la philosophie et les lettres classiques à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg et développe en même temps sa carrière avec NAP. Il se tourne alors vers l’Islam, mais est dirigé vers des extrémistes, qui le contredisent dans sa vision de la religion. Découvrant le soufisme, le cœur de l'islam, il rompt avec l'extrémisme et devient un ardent militant de la paix et du "vivre ensemble" lorsqu'il devient officiellement en 1999 disciple du grand maître spirituel marocain Sidi Hamza al Qadiri Boutchichi.

En 2004, il sort son premier album solo, Le face à face des cœurs, et son premier ouvrage unanimement salué par la critique (il obtiendra le prix Laurence Trân en Belgique), Qu'Allah bénisse la France. Le face à face des cœurs est le fruit du cheminement spirituel du rappeur. Il y est question d’Amour et de spiritualité. Les textes ont été écrits dans le désert marocain durant les dix derniers jours du mois de Ramadan, période riche en énergie spirituelle. L’année suivante, il monte au sein d’Atmosphérique le label Gibraltar, et sort en 2006 son deuxième album solo du même nom. Une fois de plus salué par la critique est les médias, Abd Al Malik arrive à conquérir les amateurs du hip-hop et de la musique en général.

Il est d'ailleurs récompensé la même année par le prix Constantin. Après sa tournée dans l’Hexagone, le rappeur met en place le retour des NAP pour 2007 et sortira dans la foulée et comme il se doit, un deuxième livre, Le Livre rouge du rap.

Le 28 février 2009, il reçoit la Victoire de la Musique pour l'artiste "musiques urbaines" de l'année.

 

Top Titres

Gibraltar 1

Gibraltar

12 Septembre 2001 2

12 Septembre 2001

Les Autres 3

Les Autres

Soldat De Plomb 4

Soldat De Plomb

Le Grand Frère 5

Le Grand Frère

La Gravité 6

La Gravité

Saigne 7

Saigne

Mourir à 30 ans 8

Mourir à 30 ans

Rentrer Chez Moi 9

Rentrer Chez Moi

Il Se Rêve Debout 10

Il Se Rêve Debout

Top Albums

Gibraltar
Gibraltar
pistes
Château Rouge
Château Rouge
pistes
Dante
Dante
pistes