La radio musicale du pays de Langres, la radio qui explore le monde de la musique 

Rempart sur tous les supports

RADIO

 

 

 
 

 

 

REMPART

 

Nous écouter sur Apple Music

Nous écouter avec Radioline

Accueil - A propos - Nous écouter - Contact - Mentions Légales

© Radio Rempart - 100% Musique

RUE DE TANGER

Rue de Tanger - Simone
Parution chez Wopela le 21 août 2020

La rue de Tanger à Paris, près des boulevards extérieurs de La Villette et de La Chapelle, traverse les derniers quartiers du Paris populaire et métissé d’aujourd’hui. Ici se côtoient hommes et femmes de tous horizons, de toutes classes sociales de toutes cultures, commerçants et sans-papiers, artisans et truands notoires, anciens ouvriers et bobos pionniers, épicerie fine et boucherie hallal. C’est aussi dans cette rue, au numéro 8, que se trouvait un célèbre bal musette : le Tourbillon.

Musette et jazz, deux genres musicaux jugés longtemps irréconciliables. Pourtant, dès la fin des années 30, l'accordéoniste belge Gus Viseur, au contact des guitaristes manouches, dont Django Reinhardt, faisait swinguer son instrument avec virtuosité. Le trio Rue de Tanger, conduit par le contrebassiste Pierre-Yves Le Jeune reprend cette tradition et la modernise, donnant à l’accordéon jazz une place de choix pour emmener l’auditeur dans un voyage initiatique, bien au-delà du périphérique parisien. Finalistes du concours national de jazz de Le Défense en 2019, Rue de Tanger redessine les contours d’un jazz made in France d’aujourd’hui. « Notre musique parle de la mémoire, de l'exil mais aussi de notre appréhension à suivre nos plus intimes convictions ». Le trio est composé de Pierre-Yves Le Jeune à la contrebasse, aux compositions et arrangements, de Laurent Derache, l'étoile montante de l'accordéon jazz, et d'un jeune percussionniste franco-turc, Dogan Poyraz, remarqué notamment au côté de Bachar Mar-Khalifé et Ibraïm Maalouf.

Pierre-Yves Le Jeune : contrebasse, compositions & arrangements
Après l'accordéon, le violoncelle et le piano Pierre Yves étudie la contrebasse au conservatoire de Brest. Il poursuit ses études à Paris au conservatoire du centre de Paris et se produit dans différents orchestres symphoniques et de musique de chambre. Parallèlement, il apprend le jazz en autodidacte en fréquentant assidûment les jam sessions du mythique Studio des Islettes (Barbès). Il participe aussi à divers masterclass (Larry Grenadier, Ron Carter, Henri Texier, Jean-François Jenny-Clark). Son parcours de bassiste, marqué par une grande ouverture stylistique et un goût prononcé pour les explorations sonores, s’est ensuite structuré autour de collaborations marquantes avec notamment : Sayag Jazz Machine, Jacques Higelin, Lian Farrel (Assassin), Bus Driver, Georges Brown, Titi Robin, etc. Autant de projets qui lui ont permis de jouer sur des grandes scènes telles que : Rock en Seine, le Printemps de Bourges, Zyget, Dour Festival, Akbank Jazz Festival dIstanbul, European Jazz Fest. de Mexico, etc).

Laurent Derache : accordéon Laurent Derache suit un apprentissage traditionnel de laccordéon passant par la variété et la chanson, puis se dirige ensuite vers une musique qu’il affectionne particulièrement, le jazz. Il étudie alors l’harmonie, l’arrangement, et l’improvisation avec le pianiste Michel Kus, puis l'écriture classique avec Jean-Michel Bardez. En 2006, il intègre la classe de jazz du conservatoire de Reims suivie en 2008 du Centre des Musiques Didier Lockwood, d’où il sort diplômé après un an passé aux côtés de Benoît Sourisse, André Charlier, ou encore Stéphane Guillaume. Il fonde le groupe Laurent Derache Trio en 2010, tout en poursuivant en parallèle une carrière d’accompagnateur, et collabore avec Sanseverino, Véronique Sanson, Art Mengo, Clotilde Courau, China Moses, Nicole Croisille, ou encore André Minvielle et Jean-Marie Machado

Dogan Poyraz : percussions, batterie Dogan Poyraz est originaire de Palaiseau en banlieue parisienne. Cest là bas quil débute lapprentissage des percussions classiques. Très vite il élargit sa palette en souvrant aux monde des percussions traditionnelles et de la batterie. A 18 ans, il obtient un DEM de percussions classiques et un DEM de batterie jazz au conservatoire dOrsay. Aujourdhui on peut le retrouver aux côtés de Bachar Mar Khalifé et dans le groupe de musique néo alternative Zeska. Il intervient également dans différents projets, croisant les styles (Tentet électro-jazz de Sebastien Jarousse, Haidouti Orkestar, Sabalando Orchestra, … ).

Suivre l'artiste ou le groupe :

Rue de Tanger