Alexandre Delano: Ven Ven Ven
Sortie chez Bleu Nuit le 18 juin 2021
Après avoir publié six albums au sein du groupe The Delano Orchestra (chanteur / leader) et accompagné l’aventure Babel de Jean-Louis Murat, Alexandre Delano se livre à l’écriture d’un second album en français.
Alexandre Rochon est compositeur, musicien et vidéaste. Après des études de droit du patrimoine historique et culturel, il fonde en 2006 le label Kütu Folk Records (rebaptisé Kütu Records début 2015), don’t il devient le directeur artistique. Dans une démarche de revendication de l’objet artistique, il y conçoit des disques aux pochettes cousues main, ce qui fera la renommée du label, en plus de sa brillante famille d’artistes. De 2006 à 2013, il publie cinq albums avec son groupe The Delano Orchestra, formation folk/rock clermontoise et raffinée, aux compositions d’une telle élégance qu’elles seront aisément rapprochées des maîtres du genre comme Elliott Smith, Sparklehorse, Sigur Rós, ou encore Flotation Toy Warning. The Delano Orchestra se produit sur de nombreuses et prestigieuses scènes comme le Bataclan, le Théâtre de la Ville de Paris, l’Olympia. En janvier 2012, un article du Monde place Alexandre Rochon parmi les « 50 faiseurs de culture en France » et lui dédie un portrait. Parallèlement à son activité musicale, il développe un goût prononcé pour la vidéo et réalise des projets d’envergure. Il tourne et monte une vingtaine de clips, remarqués en sélections de festivals de films (festival international du Court Métrage de Clermont-Ferrand, FIFF de Namur – lors de trois éditions consécutives –, festival du Film Court de Villeurbanne).
Après une première expérience en solo et français avec l’album « Eau » (Vicious Circle – 2015) qui a connu une jolie reconnaissance dans la presse, un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui avec « Ven ven ven », toujours en français dans les textes. Un disque intime, souvent chanté à deux voix, délicatement arrangé par les musiciens du Delano Orchestra. Dans ce recueil de chansons, les ambiances et les paysages s’ancrent et captivent, tandis que les ondes et rythmiques électroniques s’invitent au creux de cet univers traditionnel, champêtre et folk. On retrouve avec plaisir quelques éléments de la palette Delano (notamment les parties de cuivres et de cordes, toujours captivantes), mais en y découvrant de nouvelles couleurs, plus intimes et spontanées, qui confèrent à ces chansons une fraîcheur inédite.
Suivre l’artiste ou le groupe :