2024 : Les PIXIES à l’Aube d’une Nouvelle Ère Musicale

the night the zombies came
Pixies - The Night the Zombies Came
Sortie le 25 octobre 2024 chez BMG Rights Management (UK) Limited
Genre : Alternatif et Indé

2024 marque une année charnière pour les PIXIES. Trente-cinq ans après la sortie de l’album révolutionnaire “Doolittle”, certifié platine, qui a hissé le groupe au sommet des charts britanniques, et vingt ans après leur emblématique retour sur scène à Coachella, les PIXIES entament une nouvelle phase de leur carrière. Plus puissants que jamais, ils continuent d’attirer un public intergénérationnel, surfant sur une vague de créativité sans précédent. Leur dixième album studio, “The Night the Zombies Came”, composé de 13 nouvelles chansons, sera lancé juste à temps pour Halloween, au milieu d’une tournée mondiale en 2024 comptant environ 70 dates, avec d’autres à venir en 2025.

Pixies – Chicken (Official Lyric Video)

Depuis leurs débuts dans le Massachusetts à la fin des années 80 jusqu’à leur reformation en 2004, les PIXIES ont toujours cultivé une identité sonore unique, mêlant des influences aussi diverses que Hüsker Dü, Peter, Paul and Mary, et oscillant entre bruit et silence. Leurs chansons abordent des thèmes aussi variés que la réincarnation, la plongée sous-marine, les films de Luis Buñuel, la nécromancie, Samson et Dalila, ou encore la comédie dramatique “Crimes of the Heart”. Leur musique, dès le départ, a été une fusion imaginative, contradictoire et électrisante qui a fait d’eux l’un des groupes les plus influents et les plus vénérés de tous les temps.

Les morceaux de “The Night the Zombies Came” sont peut-être les plus cinématographiques de leur carrière, naviguant entre gothique, science-fiction, films d’horreur, contes folkloriques sombres et westerns à la Ennio Morricone. Le groupe a rapidement identifié deux axes principaux dans cet album : les “Dust Bowl Songs”, avec des ballades country comme “Primrose” et “Mercy Me”, et les morceaux punk rageurs tels que “You’re So Impatient” et “Chicken”. Seule “Jane (the Night the Zombies Came)” semble s’ancrer dans les deux univers, mêlant la douceur des premières œuvres de Phil Spector à une intensité abrasive, évoquant une poursuite par un essaim d’abeilles selon Thompson.

Comme à leur habitude, les PIXIES ont choisi le titre de l’album à partir des paroles. Thompson a longtemps cherché un titre pour ce nouvel opus, avant que “The Night the Zombies Came” ne s’impose naturellement. “C’était évident. Ce titre résonnait comme une évidence pour moi, Tom, et le reste du groupe”, explique-t-il.

Pixies – The Night the Zombies Came

Sortie le 25 octobre 2024 chez BMG Rights Management (UK) Limited

Genre : Alternatif et Indé

the night the zombies came
qobuz

Suivre l’artiste ou le groupe :