Russ Lossing dévoile ‘Inventions’ : Une nouvelle ère d’improvisation

Russ Lossing cover
Russ Lossing - INVENTIONS 
Sortie le 11 octobre 2024 chez songs
Genre : Jazz

Basé à New York, le pianiste, compositeur et improvisateur américain Russ Lossing continue d’être une force créative essentielle, reconnu internationalement dans le monde du jazz et de la musique improvisée. Il est célébré pour son langage et sa phraséologie singuliers et originaux.

Russ Lossing a composé plus de 400 œuvres, a sorti 22 albums en tant que leader et figure sur plus de 60 autres CDs en tant que sideman et collaborateur avec des musiciens de renommée mondiale. Lossing a joué avec le légendaire batteur Paul Motian pendant une période de 12 ans et a été membre du Paul Motian Quintet, qui a tenu des engagements d’une semaine au Village Vanguard à New York.

Lossing compte cinq albums en tant que leader sur le label avant-gardiste suisse HatHut Records, quatre albums sur le label new-yorkais Sunnyside Records, en plus de sorties sur les labels Cleanfeed, Fresh Sound, Double Time, Steeplechase et OmniTone, ainsi que 6 albums sur son propre label Aqua Piazza Records.

Photos © Marie Bissétt
Photos © Marie Bissétt

Russ Lossing a joué dans certains des plus grands festivals de jazz du monde, y compris ceux de Londres, Vienne, Harlem, Cully (Suisse), Jazzdor (Strasbourg), Toronto et Venise (Italie). Il s’est également produit dans des clubs de jazz et des salles de concert à New York et en Europe, notamment au Village Vanguard, Blue Note NYC, The Jazz Standard, Birdland, Town Hall NYC, Porgy and Bess (Vienne), Bimhuis (Amsterdam), Moods (Zurich), Unterfahrt (Munich), Jazz Club Ferrara (Italie), Radio France, Sunside & Duc des Lombards (Paris) et bien d’autres, sur une période de plus de 35 ans.

I’ll Be Seeing You – Lossing, Hébert, Motian at Cornelia St. Cafe, NYC

Russ Lossing – INVENTIONS
Sortie le 11 octobre 2024 chez songs
Genre : Jazz

Russ Lossing cover
qobuz

Suivre l’artiste ou le groupe :